L’informatique telle que nous la connaissons a traversé bien des étapes pour devenir ce qu’elle est actuellement. Et des personnages clé, des personnes de génie ou des opportunistes ont complètement chamboulé le cours des choses avec des inventions, des rachats et des concepts qui ont révolutionné le monde tel qu’on le connaissait avant. Destin tragique ou réussite incontestable, de nombreux pionniers ont permis à l’industrie de profiter d’un nouveau domaine où la liberté reste fragile mais dont les possibilités sont immenses.
Gary Kildall ou le destin tragique d’un informaticien de génie
Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant il a été le principal artisan de l’informatique grand public : Gary Kildall a été le pionnier dans l’élaboration des systèmes d’exploitation pour particuliers (CP/M) et a permis de standardiser ce domaine à une époque, dans les années 1970s, où chaque ordinateur avait son propre système. C’est aussi à Gary Kildall que l’on doit le BIOS pour faciliter la communication entre le matériel et le système d’exploitation, ainsi que la mise au point des drivers de CD-Rom et l’utilisation du multitâches.
Mais Gary Kildall n’était pas un businessman et il fut doublé par Bill Gates dans l’un des plus rocambolesques événement où Digital Research (société fondée par Gary Kildall et sa femme) n’est pas parvenu à conclure un accord avec IBM en 1980 pour fournir un système d’exploitation aux futurs PC. La suite on la connait : Microsoft gagna le contrat, le DOS (dérivé de CP/M) fut distribué avec les PC, ce qui scella le destin tragique de Digital Research et de son dirigeant, mort dans d’étranges circonstances en 1994.
Steve Jobs ou la puissance du marketing
Steve Jobs est sans nul doute l’une des personnes les plus connues dans l’univers Apple, société qu’il dirigea de nombreuses années. Si Steve Jobs n’était pas un génie et s’appuya sur son collaborateur Steve Wozniak pour créer des ordinateurs, il était cependant doué pour mettre en valeur les inventions et inonder la presse et les clients de belles paroles marketing. Si Apple n’a presque rien inventé, elle a su démocratiser certaines inventions comme l’ordinateur, la tablette, le smartphone ou encore le baladeur. Plus que ses produits, c’est la marque qui fait la force l’Apple, et c’est à Steve Jobs qu’elle le doit.
Bill Gates où l’opportunisme et la stratégie
Avec Paul Allen, Bill Gates, tout juste majeur, fonda Microsoft au milieu des années 1970s. Son programme phare, BASIC, devint populaire notamment chez les étudiants et les développeurs. Mais ce qui permit à Microsoft de devenir le géant d’aujourd’hui est bel et bien le contrat du siècle signé avec IBM au début des années 80s en distribuant un système d’exploitation, DOS, acheté à une petite société (SCP) qui s’inspira du leader de l’époque, CP/M de Digital Research.
Bill Gates profita d’une occasion pour prendre le marché à** Digital Research **qui ne parvint pas à conclure un contrat avec IBM. Puis Bill Gates joua de son génie pour négocier des contrats avec d’autres constructeurs puis lança différents projets comme Windows, et la suite est bien connue…